CHARTE pour une vie économique associative
et l'utilisation du label „fair & associative“ sur des aliments bio


Dans l'esprit des idées de Rudolf Steiner sur la tripartition sociale et l'organisation de la vie économique, la charte sur l'utilisation du logo „fair & associative“ se caractérise par les points suivants:


1) Les entreprises et initiatives s'engagent à organiser des entretiens sur le marché réunissant les différents acteurs de la chaîne de valeur d'un produit ou assortiment et d'y participer régulièrement. Ainsi, des "réseaux associatifs" peuvent se former et supprimer les méthodes unidirectionnelles de maximisation du profit - immanentes au système.


2) Dans ces entretiens sur le marché, les différents acteurs se rendent compte des différents processus et conditions liés à une chaîne de création de valeur. La compréhension qui se développe permet à chaque acteur d'adapter ses propres actions aux actions de l'ensemble. Les différentes formes de coopération possibles sont considérées et sont retenues dans une convention.


3) Les participants de ces groupements associatifs constituent la „fair&associative-Community“. Ils participent de façon régulière à des workshops sur la tripartition de l'organisme social et sa mise en pratique au sein de l'entreprise.


4) Les entreprises et initiatives participantes font évaluer leur orientation vers le bien commun de façon périodique et selon un système d'évaluation éprouvé.


5) Le label peut être utilisé dans le cadre de la communication des produits et des entreprises si toutes les conditions de la charte sont remplies. L'utilisation du label se fait en respectant une charte graphique. Les entreprises et initiatives acceptent ces obligations en signant le contrat de charte.


6) Pour pouvoir caractériser un produit avec le logo „fair & associative“ les produits mélangés doivent au moins contenir 51 % d'ingrédients produits de façon associative. Le responsable de la mise sur le marché d'un produit doit mentionner les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur du produit et communiquer cette information p.ex. à l'aide d'un code QR imprimé sur l'étiquette du produit.


7) Les entreprises et initiatives impliquées participent aux frais administratifs ainsi qu'aux frais liés à l'attribution du label et à l'organisation de la „fair & associative Community“.